Chris Marker Notes from the Era of Imperfect Memory

Voyage à travers les médias

V

Guy Gautier, Chris Marker, Ecrivain multimédiaAUTHOR: Guy Gauthier
TITLE: Chris Marker, écrivain multimédia ou Voyage à travers les médias
PUBLISHER: L’Harmattan (Paris)
DATE: 2001

CONTENTS:

  1. “Dans lequel il est question de Jules Verne et de Jules Marker, du comte de Beauvoir, de la Famille Fenouillard, d’enfants rêvant de voyages autour du monde, de gravures anciennes et de l’allée qui mène peut-être aux tombeaux des Ming.”
  2. “Dans lequel on verra que le montage peut s’inspirer des collages, qu’il faut savoir glaner dans les musées, que la chasse au Snark est ouverte en permanence et que le monde est un champ de signes.”
  3. “Dans lequel on rappelle qu’un cinéaste peut commencer par écrire un roman, puis un essai, avant de glisser les images parmi les mots, et prolonger dans le cinéma les genres littéraires des siècles classiques: chroniques, maximes, lettres, journaux de voyage, essais.”
  4. “Dans lequel on parle des vieilles gravures ancêtres de la photo, des avatars de la Grande Muraille, de Jules Verne et son ballon, du rôle du texte, des visages, du pittoresque, des photos en mouvement et des arrêts sur image.”
  5. “Dans lequel on décompte au moins quatre Marker dans ses rapports avec le cinéma, le plus connu ayant quelque difficulté à se reconnaître dans l’étiquette qu’on lui colle, pour finalement se déclarer satisfait de pouvoir enfin se débrouiller tout seul.”
By zerkalo
Chris Marker Notes from the Era of Imperfect Memory

Search

Recent Notes

Core Content

Paris Zone III

Subscribe To Updates

Join our mailing list to receive the latest news and updates from ChrisMarker.org.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This