Chris Marker Notes from the Era of Imperfect Memory

Filmographie Chris Marker: L’ Avant Scène Cinéma 2013

F

This filmography was published by L’Avant Scène Cinéma, Revue mensuelle, #606, October 2103, pp. 34-35. Many thanks for allowing us to reproduce it here, as well as the kind mention in the resource section.

Filmographie de Chris Marker

La filmographie de Chris Marker est difficile à établir. La liste suivante est certainement à amender. On pourra la comparer avec les filmographies que proposent les sites très riches que voici :
http://chrismarker.ch/
https://chrismarker.org/
https://www.a-c.ch/spirales2011
https://bifi.fr/

Réalisation, Installation

1950ca: La Fin du monde vue par l’ange Gabriel (nia – 8mm)
1953: Olympia 52(82’)
1953: Les Statues meurent aussi (32′ – coréalisé avec Alain Resnais)
1954-55: La Clé des songes (n/a – 16mm)
1955: Un fichu métier 1956: Dimanche à Pékin (18’20)
1958: Lettre de Sibérie (62’)
1959: Les Astronautes (14′ – coréalisé avec Walerian Borowczyk)
1960: Description d’un combat (60’)
1961: Cuba Si (52’)
1962: La Jetée (28’)
1962: Le Joli mai(165’, réduit à 136’ – coréalisé avec Pierre Lhomme)
1965: Le Mystère Koumiko (54’)
1966: Si ¡’avais quatre dromadaires (49’)
1966: Ciné-tracts
1967: Loin du Vietnam (115’ – film collectif)
1967: À bientôt j’espère (45’ – coréalisé avec Mario Marret)
1968: La Sixième face du Pentagone (28’ – coréalisé avec François Reichenbach)
1968: Classe de lutte (39’47 – film collectif)
1969: Jour de tournage (1V- coréalisé avec Pierre Dupouey)
1969: Rhodia 4×8 (3’22 – film collectif))
1969/1974: On vous parle du Brésil: tortures (23’47)
1970: La Bataille des dix millions (58’ – coréalisé avec Valérie Mayoux)
1970: On vous parle de Paris : les mots ont un sens – François Maspero (19’22)
1970: Die Kamera in der Fabrik (88’ – film collectif)
1970/1974: On vous parle du Brésil: Carlos Marighela (40’46)
1971: On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London (30’05)
1971: Le Train en marche (32’)
1971: U Animal en question, film collectif (31 ’ – image du raton laveur au début)
1972: Vive la baleine (30’ réduit à 16’07 – coréalisé avec Mario Ruspoli)
1973: L’Ambassade (21’16)
1973: Puisqu’on vous dit que c’est possible (43’ – film collectif)
1974: La Solitude du chanteur de fond (60’ – portrait de Yves Montand)
1977: Le Fond de l’air est rouge (240’ réduit en 1996 à 180’)
1981: Junkopia ( 6’ – intégré à l’installation Zapping Zone (1990- 1994))
1982: Sans soleil (100’)
1984: 2084 (9’46 – film collectif)
1985: A.K. (71 ’ – portrait d’Akira Kurosawa, sur le tournage de Ran)
1985: Mafia (1418 – intégré à l’installation Zapping Zone (1990- 1994))
1985: From Chris to Christo (24′ – intégré à l’installation Zapping Zone (1990-1994))
1986: Mémoire pour Simone (61 ’ – portrait de Simone Signoret)
1986: Tokyo days (24’ – intégré à l’installation Zapping Zone (1990- 1994))
1989: L’Héritage de la chouette (13 épisodes de 26’)
1990: Berliner balade (20’35 – installation Zapping Zone (1990- 1994))
1990: Détour Ceausescu (8′ – installation Zapping Zone (1990- 1994))
1990: Chat écoutant de la musique (2’47 – installation Zapping Zone (1990-1994): zone «Bestiaire»)
1990: An Owl is an Owl (318- installation Zapping Zone (1990- 1994): zone «Bestiaire»)
1990: Zoo piece (2’45 – installation Zapping Zone (1990-1994): zone «Bestiaire»)
1990: Getting away with it (6’45 – clip vidéo d’Electronic – installation Zapping Zone (1990-1994))
1992: Sion Tango (4’30 – installation Zapping Zone (1990-1994): zone «Bestiaire»)
1992: Bullfight in Okinawa (412- installation Zapping Zone (1990- 1994): zone «Bestiairé»)
1992: Théorie des ensembles (13’- installation Zapping Zone (1990- 1994))
1993: Le 20 heures dans les camps (27’ – installation Zapping Zone (1990-1994))
1993: Le Tombeau d’Alexandre (118′ – portrait d’Alexandre Medvedkine)
1994: Petit ceinture (1 ’ – vidéo haiku)
1994: Tchaika (1 ’29 – vidéo haiku)
1994: Owl gets in your eyes (110- vidéo haiku)
1995: Casque bleu (25’20)
1996: Level Five (105’)
1997: Stephan Hermlin (11 ’29)
1997: Souvenir de Michael H. Shamberg (78’ – images électroniques)
1999: Une journée d’Andréi Arsenevitch (55’ – portrait d’Andeï Tarkovski)
1999: E-CUP-SE (8’32)
2000: Un maire au Kosovo (27’20 – coréalisé avec François Crémieux)
2001: Le Souvenir d’un avenir (42’ – coréalisé avec Yannick Bellon)
2004: Chats perchés (58′ – sur les traces de M. Chat, alias Thoma Vuille)
2006: Leila Attacks (V)
2007: Guillaume Movie (318 – Youtube: Kosinki’s channel)
2008: Henchman Glance – Le Regard du bourreau (31’ – réalisé à partir du Procès d’Adolf Eichmann (1961) de Léo Hurwitz et de Nuit et brouillard (1955) d’Alain Resnais)
2008: Pictures at an Exhibition (8’57 – fragment de L’Ouvroir – The Movie – Youtube: Kosinki’s channel)
2008: Metrotopia (412 – Youtube: Kosinki’s channel)
2008: The Morning after (5’41 – Youtube : Kosinki’s channel)
2009: L’Ouvroir – the Movie (29′ – en collaboration avec Max Moswitzer)
2011: Tempo risoluto (615 – Youtube: Kosinki’s channel)
2011: Royal Polka (1 ’23 – Youtube : Kosinki’s channel)
2011: Overnight (2’42 – Youtube: Kosinki’s channel)
2011: Imagine (0’31 – Youtube: Kosinki’s channel)
2011: Kino (1 ’45 – Youtube: Kosinki’s channel)
2011: iDead(2’27 – Youtube: Kosinki’s channel)
2011: And you are here (4’44 – clip vidéo de Damon and Naomi)

Assistant réalisateur

1955: Nuit et brouillard d’Alain Resnais (32’ – assistant réalisateur)
1956: Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais (22’ – assistant réalisateur) Commentaire, texte
1957: Django Reinhardt de Paul Paviot (25’06 – commentaire)
1957: Le Mystère de l’atelier quinze d’Alain Resnais et André Heinrich (18’- commentaire)
1958: Des hommes dans le ciel de Jean-Jacques Languepin et André Suire (9’47 – commentaire)
1958: La Mer et les jours de Raymond Vogel et Alain Kaminker (22’ – commentaire)
1958: Le Siècle à soif de Raymond Vogel (14’36 – commentaire)
1958: Le Vivarium de Gérard Calderon (10’49 — commentaire)
1960: L’Amérique insolite de François Reichenbach (90’ – commentaire) 1963:… à Valparaiso de Joris Ivens (34’ – commentaire)
1965: Demain la Chine de Claude Otzenberger (75’20 – Image et commentaire)
1965: La Surface perdue de Dolorès Grassian (19’ – co-narration)
1966: Le Volcan interdit d’Haroun Tazieff (79’30 – commentaire)
1966: Europort: Rotterdam de Joris Ivens (20’ – adaptation du commentaire en français)
1970: L’Afrique express de Danièle Tessier et Jacques Lang (19’35 – texte Introductif)
1973: Kashima Paradise de Yann Le Masson et Bernle Deswarte (170’ réduite à 104’ – commentaire)
1979: Le Labyrinthe d’herbes de Shuji Terayama (37’46 – version française)
1987: Treasure Island (L’île au trésor) de Raul Ruiz (133’ – écriture de la voix off)

Montage, Image, Son

1958: Broadway by lights de William Klein (10’30 – banc titre)
1962: Jouer à Paris de Catherine Varlin (27’ – montage)1964: La Brûlure de mille soleils de Dierre Kast (25’ – montage)
1964: La Douceur du village de François Reichenbach (47’ – montage)
1966: D’un lointain regardée Jean Ravel (10’ – co-directeur de la photographie)
1970: L’Aveu de Costa Gavras (140’ – photographe de plateau) 1970/1972: On vous parle de Flins de Guy Devart (30’ – monteur et Images) 1971: Le Traîneau-échelle de Jean- Pierre Thiébaud (8’ – photo et mixage son)
1971: We hâve corne back – Congo Oye d’Eldrldge Cleaver (n/a – montage)
1974: Les Deux mémoires de Jorge Semprun (141 ’ – montage et son)
1994: One sister and many brothers de Dusan Makavejev (4’ – image) Conseil, Contribution
1965: Les Chemins de la fortune de Pierre Kassovitz (43’ – conseiller artistique)
1971: Le Bonheur (1935) d’Alexandre Medvedkine (95’ – bande-son et distribution française)
1972: La Première année de Patrlcio Guzman (90’ – production et sous- titrage)
1973: On vous parle du Chili: ce que disait Allende de Miguel Littin (16’ – post-production)
1975-1979: La Bataille du Chili de Patrlcio Guzman (243’ – aide au scénario et production)
1978: Le Recours de la Méthode – Viva el présidente de Miguel Littin (190’ réduite à 164’ – sous-titrage)
1988: Les Pyramides bleues d’Arielle Dombasle (97’ – conseiller artistique)
1988: Elégie de Moscou d’Alexandre Sokourov (88’ – production)
1994: Le Coeur a rendu l’âme de Jean-François Dars et Anne Paplllaut (52’ – comseiller musical)
2006: Sheitande Kim Chapiron (97’ – « voix dans la télé «)
2010: Superscience: Lightning Chasers de Manfred Christ (60’ – post-production / coloriste)
2011: The Third Cat de Max Moswltzer (11’14-choix de la musique)

Chris Marker Notes from the Era of Imperfect Memory

Recent Articles

Core Content

Paris Zone III

Subscribe To Updates

Join our mailing list to receive the latest news and thoughts from ChrisMarker.org.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This